Depuis que j’ai vu Blue Boy se cacher dans une valise, je rêve d’apprendre ce tour à Fly ! Bon OK Blue Boy est un chien exceptionnel mais après tout, ma petite Fly l’est carrément à mes yeux et sans audace, rien ne se passe.
Je décide de lui apprendre au clicker mais comme je sais que Fly aime que je parle, je mélange tous les styles : le clicker, les ordres, les saucisses. Pas très académique mais au bout du compte, ce qui est important, c’est de passer un bon moment avec son toutou.
Etape 1 : Voir si elle a peur de la valise, je lui demande de se coucher dedans. Elle le fait sans problème, ordre à la voix, récompense aux exclamations et caresses, elle trouve ça drôle et regarde la valise avec insistance, elle sait qu’on va faire un truc nouveau.
Etape 2 : Lui faire ouvrir la valise. Fly a tendance à se servir de ses pattes si elle n’y arrive pas, faut dire que c’est pas évident car le couvercle s’abaisse dans la valise et elle peut plus l’attraper avec le museau. Mon compagnon suggère de lui mettre une cale pour qu’elle puisse ouvrir, ça marche. Donc au clicker, on « ouvre la valise ». Fly adore et même s’acharne sans que je le lui demande.
Etape 3 : Garder le couvercle sur la tête une seconde. J’ai triché en mettant des saucisses au fond et en lui demandant d’aller les chercher. Fly n’est pas goinfre donc je donne l’ordre. Elle met la tête « dedans » et comme j’ai dit « c’est bien dedans » ben « dedans » ça sera quand on met la tête dedans, va falloir trouver un autre mot pour le reste. Fly a très bien compris l’exercice. Nous en restons là pour aujourd’hui.
Voici la vidéo, il semblerait qu’il y ait un décalage du son par rapport aux rush non montés. De ce fait, les clics sont décalés 🙁