Fly, la border collie

tours et tricks de chien

Combien d’annonces on trouve sur internet : vend border collie blanc, très rare etc… et il est vendu encore plus cher que les autres du fait qu’il soit rare. Alors qu’on se le dise, qu’on le répète et qu’on le fasse savoir sur tous les toits, un border collie blanc, c’est pas rare mais très grave ! Le blanc dominant chez le border collie est une tare génétique qui a toutes les chances d’être à l’origine de cécité et surdité. Les border collies blancs ou à dominance blanches doivent être systématiquement stérilisés pour éviter la naissance d’autres chiens pouvant présenter des problèmes d’acuité visuelle et auditive. Qui va adopter un chiot sourd et/ou aveugle ? Comment arriver à le gérer. Certains le font par charité, une fois que le pauvre loup se retrouve en refuge car difficile à gérer. Bien sûr, celui ou celle qui a généré une telle portée ne le reprendra pas.

Les borders collies blancs sont souvent le fruit de mariages doubles merle, soit deux chiens de couleur merle, que ce soit bleu ou rouge ou autre mais mariage d’un chien merle + chienne merle = chiots malades !

Il en est de même pour les parents noirs et blancs porteurs du facteur blanc envahissant, ce qui est souvent le cas lorsque le blanc remonde au dessus des pattes, sur les flancs et le dos.

Aucun éleveur ne fera un tel mariage, c’est interdit. Pour les borders collies, au moins un des deux parents doit être noir et blanc ou noir et blanc tricolore sans dominance blanche. De plus, les parents doivent être testés pour les tares occulaires et la dysplasie des hanches. Comme vous le voyez, la reproduction des chiens est une expertise.

Particuliers, renoncez à la reproduction de vos chiens adorés si vous ne savez pas ce que vous faites. Il y a assez de chiens dans les refuges et bon nombre de ceux qui y atterrissent proviennent de portées de particuliers qui ne savent même pas ce que leurs chiots sont devenus. Pouvez-vous imaginer un chiot de votre chienne arriver à la SPA, y passer toute sa vie ou passer à l’euthanasie faute d’avoir trouvé une nouvelle famille ?

Vous voulez acheter un border collie ? Qu’en est-il de la race que vous aimez tant ? Le border collie est un chien pas comme les autres, intelligent, bon travailleur, volontaire, et c’est pour toutes ses innombrables qualités qu’il vous a séduit. Le border collie est le dernier chien confirmé au travail qu’on trouve en France. Il est le fruit de 200 années d’efforts de sélection rigoureuse pour obtenir le border collie que nous apprécions aujourd’hui. S’il perd son instinct, il perd ses qualités, et nous on perd la race des vrais border collies. Continuons à faire reproduire des chiens non confirmés au troupeau et nos aurons des borders qui n’auront de borders que le physique. Quel intérêt ? Vous pouvez participer à ce désastre en faisant reproduire vos chien dont vous ne connaissez pas l’aptitude au troupeau, ou en achetant des chiots issus de cette reproduction irréfléchie, ce qui favorisera que ça continue ainsi. Souhaitez-vous vraiment participer à ce désastre ?

 

Alors réfléchissez :

  • Pour acquérir un border collie : Tournez vous vers un élevage qui produit des chiens LOF avec une génétique réfléchie ou sortez un border collie d’un refuge. Ainsi vous ne participerez pas à favoriser la reproduction sauvage.
  • Pour faire reproduire des borders collies : si vous ne connaissez pas parfaitement la race, si votre chien n’est pas LOF et pas confirmé, si vous ne faites pas les tests médicaux obligatoires, si votre chien a une dominance blanche, renoncez à la reproduction.

 

Share
http://fly.olmyr.com/2011/03/15/le-border-collie-blanc-cest-pas-rare-cest-grave/
Myriam Le 15 mars 2011

86 Réponses so far.

  1. Gardane dit :

    C’est navrant de voir que certains vendeurs prônent ces borders blancs sans parler du risque de cécité et de surdité qui est énorme.
    On a même vu récemment un dame qui prétendait que le chiot qu’elle vendait avait eu une escarbille dans l’œil pour justifier la cécité en prétendant que ça aller passer…
    Merci pour cet article, puisse-t-il être lu par le plus grand nombre!

  2. Isma dit :

    Bravo pour cet article qui, je l’espère, fera réfléchir les personnes qui comptent acheter un Border blanc .
    Comme Gardane j’espère que beaucoup de personnes liront cet article et réfléchiront à deux fois avant de prendre un Border blanc .

  3. Kaloo dit :

    Félicitations pour l’article en espèrant que les gens le verront et comprendront à quoi ils doivent faire attention, non seulement dans l’achat d’un chiot mais dans l’envie de reproduire……

  4. Germain dit :

    J’ai acheté un border dans un élevage, il est a dominance blanche mais issu de deux parents lof, effectivement il n’est pas dans la norme mais aurait-il dû être tué (écarté comme tu dit poliment) dès la naissant pour cela? Je trouve ton article très dur, je ne compte pas le faire reproduire mais il a le droit de trouver une famille comme n’importe quel border! L’éleveur ne le l’a pas vendu ni plus cher ni pour son critère, il faisait partie de la portée, c’est tout…

    • Myriam dit :

      Merci de ta réaction. Tout commentaire est intéressant, d’autant plus que ton petit loup est issu de parents lof, mais j’espère pas de deux parents merles. Je ne crois pas avoir parlé de tuer à la naissance, bien que je sais que certains pensent qu’il le faut, mais bon, moi je pourrais pas le faire alors je n’émets pas d’avis. Quand je dis écarter de la reproduction, je dis stériliser. Et bien sûr qu’il a le droit de trouver une famille. Mon article est là pour prévenir car on trouve trop d’annonces pour des borders blancs issus de reproduction irréfléchie par des particuliers qui ont le sentiment d’avoir un chien super rare car il est blanc et de ce fait le proposent pour la saillie ou le vendent plus cher car rare. Et les acheteurs comme les vendeurs dans ces cas là ne savent pas que c’est très grave car bien souvent, ces chiens sont confrontés à des handicaps qui pourront les conduire à l’abandon car trop durs à gérer (je dis pas que c’est tout le monde). Et un chien sourd ou aveugle en refuge, c’est une tragédie. Le vendeur de ton chien t’a-t-il expliqué les problèmes que tu pourrais rencontrer avec un border à dominance blanche ? T’as-t-il dit qu’il ne fallait pas le faire reproduire ? Qu’il ne pourrait pas être confirmé au lof (en principe, sauf super exception en fonction de ses aptitudes au travail) ? Si oui, il n’aurait pas du le vendre le même prix que les autres. Un border blanc n’est pas un mauvais chien, il est un border, c’est juste qu’il peut avoir de graves problèmes de santé (dans de nombreux cas) et qu’il faut éviter qu’il ne se reproduise pour ne pas se retrouver avec une portée de chiots à problèmes.

      • chouchou dit :

        J’ai une femelle border à dominance blanc (seulement la tête noir). Elle est issue d’une mére à dominance noir et d’un pére à dominance blanc. Et je ne suis absolument pas d’accord avec le fait qu’elle ait un quelconque « probléme », non seulement c’est une des meilleur chienne qu’on ait eut, et je peux vous assurer qu’elle est loin d’être sourde (écoute au siffler) ni même aveugle! C’est une trés bonne rabatteuse avec une capacité au dressage que j’ai rarement vu. Alors oui elle ne plait pas au standard, mais sachez bien les éleveurs qu’un bon chien de troupeau ne se limite pas à un standard, loin de là!vous ferez d’un batard un chien exceptionnel quand vous ferez d’un lof un chien à soupe! Tout est dans le dressage et la capacité du chien, il faut que son instinct le porte, et ça le lof ne garanti pas!

        • Myriam dit :

          Au risque de me répéter, ils ne sont pas tous sourds et aveugles, mais c’est un risque qu’il faut éviter. Je l’ai bien dit, un border blanc reste un border avec l’instinct qui va avec et peut être un très bon chien de famille ET de travail. Mais éviter les portées de blanc, ça serait pas mal quand même. Je fais partie d’une association et croyez-moi, il est plus difficile de faire adopter un chien handicapé qu’un chien en bonne santé. Mon article vise notamment les particuliers qui veulent du bleu merle à tout prix (et oui, c’est à la mode, ça se vend mieux) en faisant des mariages doubles-merles. Bien souvent, ces gens le font en toute innocence. Une fois avertis, certains s’abstiennent, d’autre n’écoutent que leur porte-feuille. Mais oui je suis d’accord, un border blanc est bel et bien un border collie.

    • nelly dit :

      Article dure effectivement.
      Je partage ton avis Germain. J’ai moi même un border blanc, qu’on m’a vendu le même prix que les chiots de la même portée. a 2ans révolu, il va bien et il travail de mieux en mieux
      Alors SVP arrêté les généralité trop alamarmantes et peser vos mots. Pensez qu’il y a aussi des gens qui prennent les dires des autres au pied de la lettre…

      • Myriam dit :

        Encore une fois, je n’est pas dit que ces borders blancs n’étaient pas bons au travail ni ne méritaient pas d’avoir une famille, ni même encore qu’ils étaient à coup sûr condamnés à être malades. J’ai dit qu’il n’était pas normal qu’on en trouve de plus en plus, ceci étant principalement dû à la reproduction irresponsable des gens qui font des portées sans réfléchir, du style mariages doubles-merles et aucun test génétique.

        • Mathilde dit :

          J’ai une border collie noire et blanche , non lof mais excellente chienne de troupeau. Je lui ai fait faire une portée avec un border collie non lof noir et blanc aussi . Aucun des deux n’a une dominance de blanc.
          Je me retrouve sur 7 chiots avec 2 chiots a dominance blanche.
          Je ne pouvais pas prévoir que des chiots aller naître blanc . mais quand on veut faire qu’une portée dans la vie de sa chienne on ne songe pas forcement a faire un test.
          Alors je trouve qu’être catalogué d’irresponsable c’est un peu fort quand meme .

          • Myriam dit :

            2 chiots à dominance blanche sur 5, c’est bien pour ça que je dis que la génétique c’est un métier. On apprend de ses erreurs. Je connais des particuliers qui font de l’élevage, mais ils connaissent aussi toute la lignée des parents et la génétique qui les concernent pour éviter les tares génétiques. J’espère que vos petits loups à dominance blanche n’ont pas eu de problème de cécité ou surdité et qu’ils ont trouvé un bon foyer.

  5. Dirick S dit :

    Je trouve ce message très dur. Pq comme le dit très bien Germain n’aurait-il pas la chance de connaitre le bonheur d’avoir des maitres.
    J’ai un border collie à forte dominance blanche, ne connaissant pas trop le border collie ns ns ne sommes inquièté de sa couleur car qd ns l’avons choisie ces freres et soeurs étaient de couleurs « normales » seule notre chérie était ainsi et c’est pour sa bouille adorable que nous avons craqué, il est vrai que l’éléveur ne ns avait parlé de ce détail qui pour ns lui donne tout son charme. Elle est en très bonne santé et à bientot 7 mois est totalement adepte à l’agility et super obéissante et très intelligente comme tous les autres border collie.

    • Myriam dit :

      Je crois que mon message n’a pas été compris. Bien sûr qu’ils méritent d’avoir des maîtres. Je n’ai pas parlé de les supprimer. Les écarter de la reproduction, je le répète, ça veut dire les stériliser afin qu’ils ne transmettent pas ce gène à d’autres petits. Et bien sûr qu’ils ont les mêmes aptitudes (si le sort leur a épargné la cécité et / ou la surdité). A l’origine, mon message était un cri de colère contre les particuliers qui font reproduire leurs chiens sans respecter les tests et la race du border collie (qui doit être un bon travailleur au troupeau pour transmettre son instinct), et contre toutes ces annonces qu’on trouve sur le net qui annonce la rareté de leur portée car elle comporte des chiots blancs. C’est celà que j’explique. Mais à aucun moment je n’ai dit que les chiens ne méritaient pas d’avoir un maître, bien au contraire.
      Dirick, vous ne le savez pas, mais c’est presqu’un sauvetage que vous avez fait en la choisissant et en lui offrant toutes ces activités, et je ne peux que me réjouir qu’elle soit en pleine santé. Continuez de la distraire ainsi, elle sera bien entendu une merveilleuse compagne.

    • Luna dit :

      @Dirick,

      A 7 mois, toutes les maladies ne se déclarent pas tout de suite!
      Je te laisse consulter ce lien (si Myriam le permet). C’est un chien qui a développé un APR (Atrophie Progressive de la Rétine) et qui a fini aveugle a 26mois. Et ce n’est pas le seul !

      http://bordercollie-passion.wifeo.com/bandit.php

      • Myriam dit :

        Quelle triste histoire Luna 🙁 Que ton gentil Bandit repose en paix.

      • jean luc dit :

        bonjour je lit vos message et j’ai eu un border collie a dominance blanc et tout a été très bien alors il ne faut pas généraliser je suis d’accord qu’il ne faut as croiser n’i=mporte quoi mais mes chien ne sont pas lof travail tres bien et pas confirme j’ai déjà fait reproduire et je n’ai pas eu de soucis je l’ai ai vendue un prix très abordable pour des chien de travail 200€ a 2 mois le tous et de ne pas chercher a faire de l’argent avec les chien et peut être que les personnes irais chez des personnes sérieuse si les chiot étaient plus abordable car si l’eleveur d’animaux de ferme a des chien de travail c’est pout travailler et non pour la vente ce sont d’abord les eleveur de chien qui font leur pertent par leurs prix a mon gout beacoup trops cher et plus amoureux de l’argent que du vrais travail du chien et non les vrais utilisateur pour le travail a mediter

        • Myriam dit :

          Jean-Luc, je n’ai jamais dit qu’un blanc ne serait pas un bon chien. J’ai dit qu’il pouvait, plus qu’un autre, être sujet à des problèmes de santés graves. Est-il utile de faire reproduire des chiens pour en arriver là ? Après, quand à savoir ceux qui aiment les chiens et ceux qui aiment l’argent, on trouvera des deux tant chez des éleveurs que dans les fermes, c’est une question d’individus. Donc à ce niveau-là, il ne faut pas généraliser non plus.
          J’ai quand même encore le sentiment que cet article n’est pas du tout compris. Je répète qu’il y a encore trop de gens qui font reproduire par méconnaissance du double-merle parce que les chiens sont beaux, sans savoir ou sans tenir compte du fait qu’il vont prendre le risque de mettre au monde des chiots qui auront des problèmes de santé. Ca peut être évité, si toutefois on essaie de comprendre.

        • lea dit :

          Un éleveur responsable fait certifier ses chiens pour différantes chose selon la race ça coute cher faire ça.C’est de l’ignorance d’acheter un chien pcq il coute moins cher… Savez vous combien coute une chirurgie de dysplasie de la hanche, combien le chien en souffrira et comment votre coeur sera brisé de voir votre chien avec de tels problèmes de génétiques? C’est pas une question de généraliser c’est une question d’ignorance c’est pas pcq un chien semble en santé qu’il doit être reproduit.Peu importe la race laissez la reproduction à ceux qui savent ce qu’il font SVP informez vous avant d’acheter un chien!

        • chouchou dit :

          Je suis tout à fait d’accord, les chiens ne devraient pas être un commerce et tout irait pour le mieux!à t-on déjà vu un élevage de border lof de chez lof au milieu de troupeau ovin, bovin, caprin…non!entre 4 mur, et une balade par jour!les vrai border, ceux qui sont aptes au travail se trouve dans les fermes! Alors qu’on m’explique comment des gens qui vont se dire éleveur de border dans un chenil peuvent sélectionner le caractère du chien! Parce qu’on se le dise, c’est le caractére du chien, son instinct qui fait de lui un bon chien de troupeau et rien d’autre!
          Avoir un chien à 800euro et plus pour en faire de la déco parce qu’il correspond au standard de la race c’est ridicule!

      • elo dit :

        Luna c’est vraiment triste e moi je possėde une border qui n’as pas le blanc dominant elle est noire tricolore et quand j’ai lus ton liens je me suis dit si s’était mon chien je ne supporterais pas

        (J’ai aussi une berger australien bleu merle)

  6. isabelle dit :

    J ai eu une portée de border recensement mâle merle et femelle sable et dans le lot est ne en blanc avec oreille moucheté tricolore. Je lui ai fait faire les teste de la dysplasie et autre pour l instant rien a déclaré bien au contraire. A la naissance je savais qu un chien de cette couleur parte avec une tare mais je l ai garde et au lieu de le vendre est reste a la maison avec ces parents. Aujourd’hui hui j en suis très contente c’est un super chien qui commence a travailler sur les chevaux et tous ce passe a merveille.
    Alors effectivement c’est une tare mais ne faisons pas de généralité sur une couleur a savoir que tous border est sujet a cela et que par contre ce que l on nous dit rarement c’est que ce sont des chiens cardiaque qui a partir de 8 ans sont a surveiller et surtout ménager.
    Alors aux amoureux du border profite de vos chiens tous simplement ensuite le choix de la couleur ne dépend que de soi.

  7. Liliane dit :

    Trés surprise de lire que le border collie blanc a des tares, mon Maxou que j’ai gardé 15 ans était magnifique autant physiquement que de carctère. Il y a 10 ans qu’il est parti chez les anges et je pense encore trés fort à lui tant il débordait d’intelligence, de gaité et d’amour. Je n’ai jamais pu me résoudre à le remplacer et son empreinte ne s’effacera jamais. Il a fallu attendre ses 13 ans pour qu’il ait un problème à l’oeil droit qui a necessité son ablation et vers ses 14 ans pour qu’il ait un soupçon de surdité; Il ne voyait le vétérinaire que pour ses vaccins sauf à la fin de sa vie; Donc on peut conclure que la généralité peut être exceptionnelle. Alors pour ceux qui ont un Maxou blanc, l’exception est plus courante que ce que l’on croit et profitez bien de votre trésor!

    • Myriam dit :

      Le border collie blanc est un border collie, avec les besoins et le caractère qui vont avec. Donc oui, c’est aussi un super chien. Il est cependant nettement plus exposé à certains problèmes que les autres. C’est pourquoi on tente vraiment d’éviter de produire des BC blancs. Depuis l’année dernière, l’un des parents doit absolument être noir et blanc ou tricolore pour éviter (je dis bien éviter) la possibilité de chien à dominance blanche. Et bien sûr que les petits blancs ont droit au bonheur, et bien sûr qu’ils en apportent tout autant à leur foyer.

      • Laura dit :

        L’ennui, c’est que vous dites bien DE ME PAS ADOPTER de BC blanc si nous ne voulons pas nous retrouver avec un chien « ingérable ». C’est dur de dire ça sachant que c’est JUSTE un risque, et ça se saurait s’il n’y avait que les Border Collie blancs qui couraient ce type de problèmes de santé. Aucun chien n’est à l’abri d’une maladie quelconque du à ses gènes, sa couleur ou sa race.

  8. Karine dit :

    Bonjour moi j’ai acheter un border collie blanc avec une oreille noir elle a 5 mois.Je suis décus de cette article car mon border ses un super chien intelligent et pleine de vie et en très bonne forme physique et mental.Mon vétérinaire qui a une expérience de plusieur année ma confirmé que ses que des conneries que les border blanc on des problèmes de santé plus que les autres.Qui soit blanc n’enlève rien a la race.Comme votre article est publier cela veut dire que tout les border blanc devrait être euthanasier ses cruel et sans jugement.Ce n’est pas parcequ’il est blanc qu’il ne fait pas honneur a la race.Je n’est pas payé moin cher ou plus cher j’ai choisi le plus beau et la plus douce.Alor avant de publier une article aussi désagréable s’informé aupres de professionel canin (vétérinaire) pour ne pas écrire des choses ridicule et cruel.

    • Myriam dit :

      Heu… justement, si vous étiez bien informé, vous comprendrez ce que j’ai écrit. Je ne vois pas où est la cruauté dans mon article. Je n’ai pas parler de tuer des chiens mais de ne pas les faire reproduire pour ne pas perpétuer la tare génétique. J’ai d’ailleurs bien dit qu’un border blanc restait bel et bien un border (certains travaillent très bien d’ailleurs). Si vous vous renseignez auprès d’éleveurs dignes de ce noms, ils vous confirmeront que le croisement de deux merles est interdit, que l’un des parents doit obligatoirement être noir et blanc ou tricolore, pour justement éviter (ça veut pas dire que ça n’arrive pas) le blanc dominant, qui est une tare génétique, qu’on aime l’entendre ou non. Les borders blancs sont aussi de super chiens avec toutes les qualités des autres borders, mais ils peuvent présenter des problèmes qu’on aurait pu éviter. Nous sommes nombreux à nous occuper de recaser les borders abandonnés et la quasi totalité de ceux qui présentent des problèmes de surdité sont blancs ou à dominance blanche. Et ceci a été confirmé par des vétos. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petite chienne.

  9. esope60 dit :

    Bonjour,

    Une petite question qui peut paraitre bête, est-ce que cette étude est vrai aussi pour les colley blanc ou juste pour les border collie (en général biensur je ne parle pas de rare cas ou tout se passe bien pour le chiot).
    Merci

    • Myriam dit :

      La question n’est pas bête mais je n’ai pas la réponse. Par logique, j’aurais tendance à penser que oui mais je n’en sais vraiment rien. Il faudrait demander à des éleveurs de métiers qui produisent cette race. Si vous avez la réponse, bien entendu, elle m’intéresse.

    • lea dit :

      C’est souvent le cas même chez les chats et les cheveaux le gène tout blanc est associé à la sourdité (sans que se soit systématique)chez beaucoup d’èspèces!

      • veronique dit :

        bonjour
        j’ai eu des chats blanc sourds ( d’ailleur le dernier est sourd ) sur la porté de 6 chatons , donc 4 blancs c’était le seul sourd …la chatte a eu une nouvelle portée de 5 3 blancs , un noir et un champagne aucuns des blancs est sourds .
        j’ai une amie qui a une portée de borders , 8 chiots, les parents sont noirs et blanc ,et 6 sont quasiment blancs ( 2 blancs ) 2 ont les yeux bleus et aucuns n’est sourd et aveugles …
        perso j’adore avec ce blanc envahissant !
        en Amèrique et au Canada c ‘est tout a fait toléré , d’ailleur plusieurs champions d’agility , de dog dancings et de frizbee sont des borders a dominance blanche
        cherchez : Hero the super collie , il est incroyable et blanc dominant

  10. PascaleBBS dit :

    Bon courage Myriam !
    C’est usant d’expliquer quelques choses à des gens qui ont décidé de ne rien comprendre !
    On rencontre régulièrement ce type de problème quand on agit dans la PA ! De tout cœur avec vous.

    PS : N’hésitez pas à supprimer rapidement mon message parce qu’il va aussi faire polémique 😉

  11. adrien dit :

    Jai un border blanc avec les oreille noir et des petite tache sa me fait mal de voir sa les a 4 mois doige faire des teste minquiete?

    • Myriam dit :

      Il faudrait déjà le montrer au véto pour qu’il fasse de simples tests qui permettront d’écarter ou pas les problèmes de vue et de surdité. Je souhaite de tout coeur que votre petit loup soit en très bonne santé. Si toutefois il avait un souci, ne vous inquiétez pas, il y a mille façon de se faire comprendre avec un chien qui présente un tel handicap. Il y a des colliers qui vibrent (pas qui envoient des décharges hein !) pour apprendre le rappel. Mais si ça se trouve tout va bien pour lui.

    • Tiphanie dit :

      Bonsoir Adrien,

      Je ne sais si vous lirez mon message 3 ans après la publication du votre, mais j’ai également un border blanc ( 4 mois aujourd’hui) avec les oreilles noirs et des petites tâches… Cette article m’effraie aussi, votre chien a-t ‘il développé ces maladies ? Bien que chaque chien est unique, j’aimerai des renseignements sur le possible avenir de mon loulou…
      Bien cordialement.

      • Myriam dit :

        Bonjour Thiphanie,

        Comme vous le dites, chaque chien est unique. Parlez en au véto et surveillez son comportement et sa réactivité aux son et à la vue. Il est possible que votre petit loup blanc n’ait pas de problème et je le souhaite vivement. S’il développait ces problèmes, même un peu plus tard, ça ne l’empêchera pas de vivre heureux. Il faudra juste adapter ses apprentissages. Nos loups sont pleins de ressources, et tout l’amour que vous lui apporterez le rendra heureux.

  12. stephanie dit :

    bonjour,
    je viens de lire la totalité de cet article et les réponses données, mon mari et moi sommes consternés par les réactions négatives de certaines personnes totalement incompétentes dans le domaine canin, alors que vous voulez éviter des catastrophes au niveau génétique et éviter de multiples abandons suites aux maladies que peuvent déclarer ces petites boules de poil, oui bien sur les blancs sont des borders comme les autres mais susceptibles de déclarer des tares et ca les gens ne le comprennent pas car ils sont beaux, ils sont tout autant adorables que n’importe quel chiot, mais la reproduction de ces chiens est un très grand risque qu’il ne faut absolument pas prendre, comme vous avez dit plus haut, je suis aussi contente que les chiens blancs que les gens ont acquis sont en bonnes formes et heureux avec leurs maîtres,la question n’est pas là, on ne parle pas non plus de les euthanasier, mais de ne pas les reproduire!! votre article est très bien fait, je suis moi-même en possession d’un border bleu merle, et il ne me viendrait certainement pas à l’idée de le reproduire avec un autre merle ou un chien a dominance blanche pour éviter justement ce genre de tare aux futurs chiots,en toute connaissance de cause! merci et courage

  13. elea dit :

    Bonjour,
    j’habite dans une ancienne ferme il n’y a pas de grillage, de barrière et… ( en gros il n’y a rien).J’aimerai avoir un bébé border Collie mais les problèmes sont : de 1 je n’ai pas de protection le chien pourrait s’échapper de 2 je ne suis pas propriétaire de chez moi (je loue juste ma maison) de 3 je n’arrive pas a convaincre mes parents ( ils sont très résistant ). Je voulais savoir si vous avez une solution pour « je n’ai pas de protection le chien pourrait s’échapper » et  » je n’arrive pas a convaincre mes parents »
    ps:Mon père est un PEU d’accord en se qui consérne ma mère je ne sais pas .
    n’ésitez pas a me contacter a l’adresse suivante : elearousseau@hotmail.fr
    Merci d’avance

    • Myriam dit :

      Bonjour Eléa et bonne année,
      Pourquoi voulez-vous un border ? Quelles activités voulez-vous faire avec ?
      J’aurais tendance à dire que sans clôture, pas de chien. Si c’est pour systématiquement lui mettre un collier électrique, je ne peux pas aller dans ce sens. Un border qui fugue a 98% de chances de finir sous les roues d’une voiture, donc représente un danger pour lui-même et les occupants de la voiture. S’il n’y a pas possibilité de clôturer, attendez de vivre dans un endroit fermé avant d’envisager l’achat d’un chien, border ou pas. Je vous souhaite de trouver une solution bientôt.

  14. Nadia dit :

    Bonjour,

    D’abord je trouve votre article très clair et bien fait.

    J’ai une petite question. J’ai un BC brun et blanc (très peu)de 6 mois, il doit obligatoirement ce reproduire avec un BC noir et blanc ? parce que vous dites que l’un des parents doit être noir et blanc. 2 brun et blanc c’est pas bien?

    Merci

    • Myriam dit :

      2 bruns et blancs, ça n’est normalement pas accepté. L’un des deux doit être noir et blanc ou tricolore (noir, blanc et feu).

      • Nadine dit :

        Ce n’est pas « normalement pas accepté » c’est totalement interdit par l’AFBC, si vous consultez la première page du site, c’est écrit clairement. Si vous effectuez tout de même ce mariage, il ne vous sera pas délivré de certificat de naissance pour ces chiots.

  15. Chloé dit :

    Beau texte ! Bien ecrit !

    C’est vraiment desolant de voir des particulier faire reproduire 2 bleue merles ou 1 border a dominance blanche ! Sous pretexte que c’est rare ! et puis ils osent dire qu’ils veulent le bien de leur chien ! N’importe quoi la connerie humaine !
    Je vois au minimum 1 annonce de ce genre par semaine sur des sites !

  16. Chloé dit :

    Tant que je suis la , quelqu’un pourrait me dire , comme j’ai un border brun (bien proportionné niveau couleur) et j’aimerais lui faire une porté (1 fois ) avec une femelle de quelle couleur pourrais je le faire reproduire pour avoir des petits brun comme le mien ? (Bien sur les petits irons a des personnes serieuse , hors de question qu’un des petits finissent au refuge )

    • Myriam dit :

      Comme pour les autres borders, il faut un noir et blanc et un tricolore parmi les parents et la progéniture ne sera pas 100% brune. Faire reproduire son chien est une bien grande responsabilité quand on aime cette race pour ce qu’elle est. La génétique est un métier que personnellement je laisse aux éleveur. Il y a des tests génétiques à réaliser si on veut faire des chiens en bonne santé et il faut de très bonnes aptitudes au troupeau des parents pour faire des borders. Il faut bien se demander ce que son chien apporte à la race. Vous le savez, le border est confirmé pour ses aptitudes au travail, c’est ce qui fait qu’il est si brillant. Ensuite, il faut savoir que les chiens placés en refuge le sont rarement par ceux qui les ont faits naître. Vous aurez beau bien placer vos chiots, certains peuvent être concernés par cette malchance sans que vous ne le sachiez. On en voit tellement des cas, hélas.

  17. Pinson dit :

    Bonjour, j’ai un border blanc, une seule tâche sur l’œil. Père et mère avec pedigree, magnifiques … Ma chienne est sourde de naissance malheureusement, pour elle surtout, elle obéit très bien au geste je me suis simplement mise à sa portée pour lui permettre de comprendre mes ordres… Difficile mais pas insurmontable. Et je peux vous dire qu’elle me donne tant de joie et de bonheur. Alors ne parler pas de les tuer à la naissance juste parce que des humains n’ont pas fait leur devoir.

    • Myriam dit :

      Qui a parlé de les tuer à la naissance ? Sûrement pas moi. J’ai simplement dit de les écarter de la reproduction. En d’autre terme, ne pas les faire reproduire, donc de les stériliser. Je vais peut-être modifier cette phrase dans mon texte parce que trop de gens l’interprètent de travers et finissent pas me prendre pour une criminelle. Je suis convaincue qu’on peut très bien vivre avec un chien sourd et votre témoignage le confirme. Même nos chiens entendants n’ont pas besoin de parole, sauf pour le rappel. Je vous souhaite encore beaucoup de bons moments de bonheur et de complicité avec votre petite chienne.

      • Cerutti dit :

        Myriam, pour tout vous avouer je fais partie de ces gens qui n’avaient pas compris votre article. Mais tout de même, rassurez vous, après la première réaction négative vous avez très bien réexpliqué votre pensée ! Vous m’avez appris des choses sur le border dans cet article ! J’aime beaucoup cette race, j’ai cottoyé un border qui n’était pas à moi (malheureusement), et j’ai eu un vrai coup de foudre pour ces chiens. Ce caractère si tendre et si intelligent à la fois est remarquable ! Celle que j’ai le plaisir de connaître ne fait pas de troupeau, elle est pourtant très équilibrée et très vive (très obéissante, très joueuse, mais aussi calme lorsqu’elle rentre chez elle). J’aurai aimé connaître votre avis au sujet des borders qui ne font pas de troupeau. Est-ce que l’inscription dans un club et de longues balades un peu partout suffisent à leur bonheur ? Je m’interroge parce que je compte en prendre un, mais il ne fera pas de troupeau (en tout cas pas tout le temps, parce que j’ai vu que des clubs leur font faire, et je ne le lui refuserai pas si c’est le mieux). Voilà merci de me donner votre avis, vous avez l’air d’en connaître un paquet à leur sujet ! Je fais pas mal de recherches sur cette race avant d’en prendre un afin d’être vraiment préparée pour ce trésor 🙂 !

        • Myriam dit :

          Merci Nathalie de faire un retour si positif. Ca fait plaisir de voir que ma publication a été comprise. Moi aussi j’ai appris avec d’autres, grâce à des gens qui ont publié, et c’est aussi pour ça que je prends la peine d’en faire autant, même si le sujet border est toujours un sujet épineux.
          Même s’il est indéniable que le troupeau est l’activité idéale pour le border, bon nombre de ces chiens ne la pratique pas, je dirais hélas, mais ils ne sont pas tous malheureux. Si vous souhaitez prendre un border, sachez déjà qu’il vous réclamera beaucoup, beaucoup de temps. C’est un chien qui a besoin d’une relation fiable avec son maître pour s’épanouir. Ses besoins sont physiques, donc ok pour les balades et je dirais 2 fois par jour minimum, mais ils sont aussi psychologiques. Le border a besoin de travailler avec sa tête. Si le troupeau est l’activité qui satisfait ces deux besoins, une activité en club avec un sport canin peut aussi convenir. Les borders sont doués pour les sports canins, notamment l’agility, mais aussi l’obéissance. Si vous avez un border, je vous conseille vivement de suivre vos intentions de fréquenter un club très tôt. Vous pouvez commencer par l’école du chiot et vous en apprendrez beaucoup. Attention, c’est un chien sensible. Crier dessus lui fait perdre ses moyens. Choisissez un club qui travaille en éducation positive. Tenez-moi au courant et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour un choix. Sachez aussi que je fais partie d’une association qui vient en aide aux borders qui cherchent une nouvelle famille. A bientôt. Amicalement,
          Myriam

    • Nadine dit :

      Malheureusement il ne faut pas s’arrêter aux parents, peut être que un des grands parents étaient à dominance blanche.

  18. laurent dit :

    Bonjour Myriam,
    Que de mals entendu pour un msg qui part du bon sens, de la part d’une personne qui dispose d’une bonne connaissance de la génétique et qui la met a disposition pour éviter les erreurs et assurer le bien être de cette superbe race qu’est le Border Collie !!!
    Que de revendications sur des non dits !!!!!!

    Merci bcp Myriam d’avoir approfondi nos connaissances et de partager ton amour de l’animal et, du Border en particulier!!!!!
    Cdlt
    LAurent

    • Myriam dit :

      Oh merci Laurent ! Je ne prétends pas avoir une grande connaissance de la génétique, mais ce problème est la base de ce qu’on doit savoir sur celle des border collies car le problème est grave et hélas tellement récurrent. Je suis sûre que beaucoup m’ont comprise, comme toi Laurent, et qu’à leur tour, ils transmettront cette connaissance pour éviter les naissances de petits borders handicapés. Merci encore 🙂

  19. Le guiriec dit :

    Bonjour, Je posséde une boder collie blanche de un an, malheureusement nous pensons (mon ami, moi et le vétérinaire) qu’elle est sourde, car elle ne nous écoute pas, aucune autorité sur elle a part le assis.
    Depuis une semaine son objectif est de chasser les ombres, le problème c’est qu’elle monte sur les murs et bave partout .. Nous ne savons plus comment faire pour l’éduquer, quelqu’un pourrait il me donner des conseils pour permettre a Halia et ses maîtres de vivre en harmonie..

    Cordialement

    • Myriam dit :

      Oh pauvre louloute ! Voici le blog d’un couple qui donne des conseils pour éduquer des borders sourds : http://hope.deafdog.experience.over-blog.com . Ils sont très sympa et très impliqués avec leurs petits loups. N’hésitez pas à les contacter via leur blog, ils vous conseilleront. J’espère que vos problèmes vont se régler mais j’en suis convaincue. Il faut à cette toutoune un peu d’occupation pour qu’elle se focalise sur autre chose que les ombres. Mais pour ça, il vous faut trouver un moyen de communiquer. Persévérez, ça vaut vraiment la peine.

  20. Séverine dit :

    Bonjour,
    (Urgent, si vous voulez bien !)
    Je comprends tout à fait la nécessité de conserver cette race extraordinaire sans la laisser dégénérer. Cependant je me place aujourd’hui en tant qu’adoptant potentiel d’un de ces loulous issus de reproduction sauvage, et qu’il n’est pas question d’abandonner ni d’euthanasier – y en a-t-il encore qui n’auraient pas compris ? : )

    A la suite de mes recherches pour adopter un chien dans un refuge, j’ai trouvé tout récemment un type border collie de 7 mois bien sympa. La couleur de sa robe est essentiellement blanche, avec un peu de noir (presque uniquement sur la tête).
    Le refuge ne connaît pas son origine, mais dit qu’on ne peut pas deviner d’autre race de son éventuel croisement tant le border domine dans son apparence.
    Moi, je ne tiens pas du tout à avoir un chien pure race, je préférerais même être rassurée sur le fait qu’il soit croisé, tant j’ai été prévenue par mes lectures qu’un border collie ne convenait pas à un débutant, qu’il était un vrai chien de travail et pas un chien de compagnie, etc.

    Si j’adopte ce jeune chien, je compte évidemment le faire stériliser et le faire participer à des cours d’éducation canine pour commencer. Et puis découvrir avec lui l’agility et/ou l’obé, et évidemment plein de belles balades. J’habite à la campagne en bord de mer (grand terrain), et je suis très disponible pour m’occuper de lui.
    Mais j’hésite encore, et j’aimerais avoir votre avis :

    – Pour ce que j’en ai vu, il a les yeux noirs et les oreilles tombantes. Apparemment un vrai border a les yeux bruns et les oreilles au moins semi-dressées. Ces caractères sont-ils définitifs à 7 mois ? Et est-ce la preuve qu’il est croisé ? Et qu’alors le caractère très « extrême » du border a de bonnes chances d’être un peu tempéré ?

    – S’il est effectivement croisé, et avec les yeux noirs, est-ce que cela diminue aussi nettement le risque des maladies de l’œil, bien qu’il soit blanc ? Et les risques de surdité ?

    – Si on ne peut rien supposer de tout cela, quelle est la probabilité pour un border à dominance blanche d’être touché par la cécité ou la surdité ?

    Merci beaucoup si vous pouvez me répondre rapidement… Je suis désolée, mais j’ai jusqu’à mardi midi (ce 10 déc.) pour me décider !
    Séverine

    • Myriam dit :

      Bonjour,
      Aucune idée sur les probabilités. Il faudrait montrer le chien à un véto pour qu’il teste ses oreilles et ses yeux. Après, un chien sourd, c’est gérable avec quelques astuces. Je peux vous mettre en contact avec des gens qui en ont.

      Pour le caractère, le border peut tout apprendre. L’important c’est un maître qui s’implique. Si vous voulez consacrer du temps à éduquer un chien et faire des activités de sport canin avec lui, vous aurez un merveilleux compagnon. Certains chiens ont besoin de temps pour bien d’adapter. Mais en général, un border dont le maître s’occupe beaucoup sera heureux. Tenez moi au courant de la suite de l’histoire.

      • Séverine dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide. J’ai vu hier mon véto (à propos d’un de mes chats) et il me dit qu’on ne peut pas estimer la probabilité qu’un border « trop » blanc soit touché par une de ces tares génétiques. Même pas savoir si c’est plutôt 1 pour mille ou 50 pour cent ? Même pas !
        Je suppose qu’il existe des personnes très spécialisées capables de cerner un peu mieux ce risque, mais encore faudrait-il les trouver !
        Il m’a aussi rappelé qu’en raison du sens de l’olfaction très dominant chez les chiens, une cécité n’était pas un problème rédhibitoire, le chien pouvant a priori assez bien s’y adapter. Quant au risque accru de surdité, il se concrétiserait dès la naissance – et le jeune border blanc que j’ai vu semble entendre des 2 oreilles.
        Mais je pense que je vais orienter finalement mon choix vers un autre chien, croisé ou non, à fourrure plus abondante et plus douce, et a priori moins chasseur que ce type border blanc – qui semble finalement tenir aussi du chien de chasse.
        Et je continuerai de me régaler à regarder de temps en temps des borders collies en agility ou en démonstration sur des troupeaux !
        Bonne continuation,
        Séverine

  21. Séverine dit :

    Je viens de trouver une page qui détaille très bien le problème du « facteur blanc » chez les colleys :

    http://www.collie-online.com/colley/couleur/couleur_3.php

    Pas encore tout lu (il faut s’accrocher !), mais passionnant ! On y apprend par exemple qu’il y a « blanc dominant » et « blanc dominant »…

    P.S. : Dans mon message précédent, je dis que la cécité peut ne pas être rédhibitoire chez un chien. Je parle de chien de compagnie, évidemment, et pas de chien de travail !
    Séverine

  22. Philgoub dit :

    Bonjour à tous,

    juste pour une petite mise au point…

    la dominance blanche peut avoir deux origines, un réel probléme génétique, mais également un simple « cadeau » du hasard !!! et heureusement à une époque où tout est standardisé, tout est dicté par des formats, il reste encore la nature qui nous fait de belles surprises…
    messieurs et mesdames pro-border standardisés, sachez que votre Border du XXIéme siécle n’a rien de ressemeblant au border « originel ».
    votre border est blanc avec une grosse déficience en mélanine ? il est probablement « victime » de la génétique, tout comme un albinos, et que faut il faire ? le stériliser ? pour une race plus pure ?? l’idée me glace le sang… un chien, albinos ou non, de race ou croisé donne toujours le maximum de son amour… on ne prend pas un chien, ic un border comme on achéte une audi ou une mercedes, un adidas ou un nike…
    mon border à une grande dominance blanche, son papa est noir et blanc ainsi que sa maman, je savais trés bien que le blanc était une « tare » pour les accros aux formats…mais quel bonheur de voir courir ma petite Izzy qui se fout bien de savoir si son poil est standardisé ou pas..

    • Myriam dit :

      Je ne parle pas de standard mais de santé. Quand on parle de tare, ce n’est pas pour des raisons esthétiques. J’ai d’ailleurs à mes pieds au moment où j’écris ces lignes un superbe border blanc. Mais interdit pour lui de se reproduire pour ne pas risquer de faire naître des petits chiens malades. Je vous souhaite beaucoup de bons moments avec votre petite Issy.

    • mel dit :

      Vous avez tout dit phylgoub !!! Leur unique but est de conserver la main de l’élevage donc du profit ! Moi j’aimerais mieu savoir que les éleveurs prete plus attention a leurs « client » plutôt que la couleur d’un chien !!! Mes 2 vieux loulou et bien d’autres leurs diront merci de pas les « vendre » a leurs futurs tortionnaires…. Et moi aussi c que du bonheur de voir notre Jaya se foutre total du fait qu’elle ne que la moitié du visage noir !!! Ces yeux eux petille de vie de sante et d’amours

      • Myriam dit :

        Pour info je ne suis pas éleveuse, mes chiennes sont stérilisées. Ma fille a adopté un border à dominance blanche. Je n’ai jamais dit qu’ils ne méritaient pas une famille. Juste que les faire reproduire était risqué pour la santé des chiots.

  23. emi dit :

    bonjour

    j’ai un border collie noir et blanc ces 2 parents ont pur race non lof travaillant sur ovins et sont noir et blanc aussi.mon chien vient davoir des chiots avec une border collie pur race aussi quasi toute noire elle n’a que les pattes blanches et ils ont eu ensemble 9 chiots donc 1 tout blanc avec les 2 oreilles noirs et 1 tout blanc avec oreilles noire et 1 tache a loeil noir,1 tache sur le dessus de la queue et 1 tache a gauche sur le flan. pourtant les parents sont noir dominant!!! cela ne veut pas toujours dire que ce soit du a laccouplement d’un bleu merle. C’est la nature qui joue des tours simplement il faut arreter de dire que les blancs auront plus de tares que les autres!

    • Myriam dit :

      Espérons que vous allez montrer ces chiots à un véto et que vous ne répétez pas ce mariage. Parce que là y a un souci. L’un des parents est porteur du gène blanc.

      • Nadine dit :

        Il faudrait remonter au niveau des grands parents, mais comme non lof, rien ne prouve qu’il n’y ait pas eu de croisement merle-merle avant !

  24. Fred dit :

    Amis éleveurs, arretez de vous enflammer sur le prix de vos chiots et il aura alors peut être moins d’apprentis sorciers, motivés par l’appât du gain, prêt à croiser n’importe quoi pour produire des couleurs qui rapportent.
    VOUS ÊTES LA CAUSE DE VOTRE COMBAT

  25. J’ai un border collie(8 ans) entièrement blanc ni sourde,ni aveugle mais elle est stérilisée,on nous l’a donné à un mois et demi car ses propriétaire voulez la tuer maintenant je comprends pourquoi.

  26. 'dalmir dit :

    Bonjour je tient a reagir par rapport a la phrase « qui voudrait d’un chiot aveugle/sourt » et bien des gens comme moi je vais en avoir un pour noël on ne devrait pas rejeter c’est chien a cause de leurs problème d’autre chien ont des problème et pourtant on les acceptent alors pourquoi pas eux !

  27. Stéphanie dit :

    Je rejoins le dernier commentaire, mon border collie était « l’invendu » de sa portée, et les maitres ne savaient plus quoi en faire… Mais parents ont eu un coup de coeur pour sa petite frimousse blanche, et malgré tout, il n’est ni sourd, ni aveugle, au contraire, c’est lui qui guide notre vieux bichon qui lui est malvoyant et malentendant.
    Je comprends qu’il faille mettre en garde contre ce genre de pratiques, mais quand j’ai lu votre article (quelques jours après que mes parents ont ramené ce chien à la maison), j’ai vraiment paniqué, heureusement que ce n’est pas une fatalité, mais même s’il avait été handicapé, je ne pense pas que nous l’aurions moins aimé, même si cela aurait été plus dur au quotidien…

  28. Elsa dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression qu’il y a confusion entre le facteur blanc (blanc envahissant) et le gène merle.

    Je ne connais pas les borders, mais pour ce qui est des colleys, le facteur blanc n’est pas lié à des problèmes de santé particuliers, contrairement au double merle qui est à proscrire entièrement car il donne des chiens sourds et aveugles de naissance (parfois même sans yeux !).

    La couleur blanche fait d’ailleurs partie intégrante du standard du colley outre-Atlantique, tout comme la couleur sable-merle.

  29. paput dit :

    nous avons adopté, dans une animalerie, il y a deux ans et demi un berger australien blanc donc double merle(le berger australien étant un croisement avec le border collie je pense que mon post n’est pas déplacé)il devait retourner à l’élevage pour être euthanasié on nous a bien prévenu par les examens effectués par les vétérinaires: de l’élevage et aussi de l’animalerie qu’ils avaient trouvés une surdité mais aucun certificats vétérinaires ne spécifiait sa dysplasie des hanches hors c’est le cas .alors soyez très prudents sur vos adoptions même vis à vis des élevages

  30. gautier dit :

    Bonjour je suis absolument d’accord avec cette article mai j’entend bien qu’il puisse être mal interprété, un border collie ne doit pas être sélectionné pour sa couleur mai bien pour ces aptitudes au troupeau et pour ces capacités physique, les dominance blanches sont donc possible mai les rechercher est une erreur conduisant a des tarres génétiques.en bref il est donc parfaitement normal d’avoir de temps a autres des dominances blanches. Ce qui est anormal c’est de rechercher cette particularité. Ne vous inquiétez donc pas de la couleur de votre border mai faite attention a ce que ces parents n’aient pas ete sélectionner pour leurs couleurs mai bien pour leurs facultés et leurs génétique solide.

  31. Massimo dit :

    Si je peux me permettre cette question Myriam, avez-vous déjà eu ou côtoyé un de ces border qui serait malheureusement sourd?

    • Myriam dit :

      Je n’en ai pas eu mais j’en ai croisé plusieurs fois dans ma vie. Si vous avez besoin d’infos, je peux vous donner des pistes pour discuter avec des maîtres qui en ont plusieurs. Ils sauront vous aider à trouver des solutions pour communiquer avec ces chiens.

      • Massimo dit :

        Vous êtes très aimable mais si je vous posais la question c’était pour comprendre les termes très dur avec lesquels vous parlez de ces chien; « Qui va adopter un chiot sourd et/ou aveugle ? Comment arriver à le gérer. Certains le font par charité, une fois que le pauvre loup se retrouve en refuge car difficile à gérer. Bien sûr, celui ou celle qui a généré une telle portée ne le reprendra pas. »
        Vos propos m’ont hautement dérangé dans le sens où ils effraieraient les nouveaux ou futur propriétaire d’un chien sourd qui pourraient certainement s’en defaire, or un chien sourd n’est absolument pas plus difficilement gérable qu’un autre chien. Ils faudra juste l’éduquer au geste et non à la voix,bien évidemment le rappel sera un peu moins simple étant donné que le chien doit voire son maître pour avoir l’ordre.
        Je ne parle pas des chien aveugle car je n’ai pas d’expérience à ce niveau et m’abstiens donc de parler de ce que je ne connais pas.
        Pour le reste de votre article, je suis entièrement d’accord avec vous, la précautions dans le mariage des parents ainsi que la stérilisation des chiens affecté pour leur éviter abandon et/ou euthanasie. Merci aussi d’avoir apporté des infos plus précise et concrète comme le mariage de couleur qui pourrait être problématique.

  32. Charlène dit :

    Bonjour à tous.
    Les border à dominance blanche sont très fréquent. Moin dans les élevage de lignée.

    Mais bien souvant ses chiots ci sont piqué après leur naissance car il seront sois disqualifié sois il perdront des points pour la sélection du LOF donc moin rentable pour eux, et qui ont une réputation à tenir.

    J’ai une femelle qui et à la base d’une portée de 11 chiots, il en a été sélectionner que 5 car les autre étaient trop blanc. Alors que ses reproducteurs viennent d’un grand élevage dans le haut Doubs donc normalement lignée « suivie ».

    Je trouve sa inadmissible de tuer des chiots en pleine santé car il on un peut trop de blanc. Je suis ok pour une castration avant la vente et obligation de stérilisation pour les femelles avant première chaleurs mais pas de tuer des être vivants comme sa juste pour une dominance de blanc !

    Si l’animal n’a aucuns problèmes autre que sois disant la couleur je ne vois pas pourquoi les tuer pour une raison si stupide

    Oui les BORDER COLLIE BLANC sont RARE !
    Et maintenant vous savez pourquoi !
    ILS SONT SIMPLEMENT SÉLECTIONNER DE NAISSANCE et pas que de génétique de lignée.

    • Myriam dit :

      Ne criez pas par pitié ! 🙂
      Déjà, je n’ai jamais dit qu’il fallait tuer les chiots blancs, mais les écarter de la reproduction. C’est une nuance énorme. En bref, ça veut dire ne pas les faire reproduire. Détenir un chiot blanc n’est pas un crime. Le faire reproduire, c’est faire prendre des risques à sa progéniture. Ma fille a un border à dominance blanche qui, Dieu merci, va bien. Il est stérilisé et vit heureux comme tout autre border collie.
      Je suis d’accord, il est inadmissible de tuer des chiots, mais je trouve aussi inadmissible de faire reproduire des borders blancs. Donc les faire adopter en connaissance de cause (les problèmes d’ouie et de vue peuvent se déclarer plus tard) sous contrat obligeant la stérilisation, je suis pour. Certains ici sont des maîtres parfaitement assumés de border collies sourds, mais ils savent aussi ce que ça implique et pourquoi leur pote à 4 patte en est là : en règle générale la bêtise humaine de leur naisseur ou, comme vous le mentionnez, une tare génétique survenue dans une lignée pourtant sélectionnée, car oui c’est vrai, ça arrive, mais au moins, ça a le mérite de ne pas être fait exprès. Après, les tuer… non je ne suis pas pour non plus.

      • Charlène dit :

        Désolée si j’ai donner l’impression de crier …

        J’ai moi même une femelle border, plus tard une fois confirmée puis testée je compte la faire portée. Je suis déjà au courrant de la nouvelle loi pour une éventuelle reproduction.

        Ce qu’il faut que je vois avec mon veto c’est comment faire un contrat de stérilisation si jamais il y a un border dans la portée qui et à dominance blanche afin de ne pas affaiblir la « race » duement sélectionné. Et comment sa ce passe si le contrat n’est pas respecter surtout ! Et je suis prête à en garder si les futurs propriétaire ne me convienne pas

        Ma femelle et élevée en famille. l’instinct de travail elle l’a et je fait tout pour qu’elle le garde (éducation canine) sinon sa affaiblirai ce pourquoi cette race à été créé. Ce n’est pas une race à la portée de tout le monde. C’est avant tout un chien énergique qui a besoin d’un travail. Si ces chiens n’ont pas de tâche à accomplir ils développeront vite des tares comportementale.

        Il leur faut une éducation très suivie quand ils sont élevé en famille car ils sont vite amener à s’ennuyer et détruire la maison, ratroupper les enfants parfois violemment, devenir accro aux ombres et les suivre, avoir des trouble obsessionnels sur l’ordre comme par exemple un enfant qui ce met à courir d’un coup le chien voudra par tout les moyens rétablir le calme, ou une obsession sur les choses qui tourne comme les roues de voiture par exemple.

        Cela fait déjà 5 ans que je rêve de cette race, mais je me suis bien renseigner avant d’en prendre un. Je suis sportive et habite à la campagne. J’ai un éducateur comportementaliste canin qui et dans mon village et qui fait aussi de l’agility. Et il y a beaucoup de champs et petits chemins pour faire du vélo.

        Je fait bien attention à tout. Ce qui m’agace c’est certaines personnes qui en prenne un car c’est un beau chien. Mais ils le donne un mois après car il détruit tout. Ou c’est pas un chien d’appartement ou double emplois !
        Il faut tout prendre en compte quand on choisi un chien de race ou non. Si on et pas du tout sportif chercher une autre race que les chiens de berger…

        Il y a mon dresseur qui me dit c’est de pire en pire. Il a de plus en plus de chien de berger agressif en dressage, car les gens ce sont mal renseigner avant et attende trop longtemps avant de dresser leur animal.

        Moi javait déjà pris rdv avant même d’avoir ma chienne

  33. Ôtte roger dit :

    Bonjour j’ai bien compris votre points de vue .mais j’ai un bleu merle et une sable que dois-je demander à mon veto pour voir la compatibilité .
    Quel sont les conseillés ?

    • Myriam dit :

      Sable et bleu merle, si le club de race l’interdit, c’est qu’il y a une raison. L’un des parents doit être noir et blanc. Ne faisant pas d’élevage, je ne me risque pas à vous donner des conseils inappropriés. Vous devriez trouver des infos sur http://www.lafbc.net. Si vous faites une portée, réfléchissez bien à la manière dont vous placerez les chiots. Les refuges sont pleins hélas de chiens issus de portées de particuliers, qui eux-mêmes ne savent pas qu’ils y sont. La reproduction, la génétique, c’est un métier. Bonnes recherches.

  34. Clem dit :

    Ouai enfin moi j’ai un border tout blanc avec la moitié de la tête noire ,une tâche noire sur le dos et la moitié de la queue noire également,c’était une portée surprise comme m’ont expliqué les particuliers,les chiots étaient tous noir et blanc ,sauf 2 , ils voulaient garder mon chiot ,mais sympathiquement,il me l’ont vendu …50e ! Les parents ne sont pas LOF uniquement car la confirmation n’a pas été faite ,sinon j’ai bien un vrai border et de toute façon il ne serait jamais passé à la confirmation , alors non on ne tue pas les chiots à la naissance parce qu’ils sont sourd ou aveugle , est-ce qu’on tue des bébés handicapés ou sourd ou aveugle ??? Je sais bien qu’il faudra pas que je fasse reproduire mon chien

    • Myriam dit :

      Ai-je écrit qu’on devait les tuer ? Sûrement pas. Il faut éviter qu’ils naissent de parents doubles merles car le problème est là, il y a ce genre de portées volontaires. Mais ceux qui sont là bien sûr qu’ils méritent de bons maîtres responsables.

  35. Lylianne dit :

    Bonjour.

    J’ai adopté une chienne, Kira. Donc, j’ai une chienne pures border-collie entièrement blanche sauf l’oreille noire, elle entend très bien, voit très bien (la preuve elle a vue un avion dans le ciel elle l’a regardé pendant 10 minutes) elle écoute très bien aussi ! Pour accentué tout ça, elle a les yeux vairons (donc un bleu l’autre brun) et les oreilles tombantes.

    C’est la seule blanche de sa portée mais elle n’a aucun problème. Donc évitez les stéréotypes, merci ! C’est vraiment vexant quand on se fait presque insulter quand on adopte un border-collie blanc… Ils sont très beaux, comme les autres… Nous étions conscient du risque et on l’a quand même adopté ! Elle était même la moins chère de la portée. Son frère faisait le double de son prix alors qu’il était merle avec les yeux bleus (c’est sûrement pour les yeux plus rates en effet)

    Mais bref, adoptez le chien que vous voulez, ça ne fera rien ! Soyez conscient qu’il y a des risques, mais un chien reste un chien, l’amour qu’il aura pour vous ou que vous aurez pour lui ne changera pas parce qu’il est sourd/aveugle.

    Merci.

    • Myriam dit :

      Je suis bien entendu ravie de lire votre adoption de Kira et de savoir qu’elle est en parfaite santé. Cet article n’est pas là pour dire qu’il ne faut pas les adopter (les blancs), mais qu’il ne faut pas les faire reproduire pour éviter de faire naître des chiens malades. S’il est heureux qu’il ne sont pas tous malades, il existe un réel risque et vous confirmez que vous le savez. En écrivant cet article, c’était pour viser les gens qui font reproduire les doubles-merles pour en tirer un bon prix du fait de la rareté du border blanc, et je peux vous affirmer que ces personnes existent bel et bien hélas. Désolée si je me suis mal exprimée, mais bien sûr, il faut que ces petits loups trouvent des maîtres, mais des maîtres avertis et conscients des problèmes qu’ils peuvent rencontrer, ce qui évite les abandons.

Laissez une réponse

(ne sera pas publié)

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Le livre de Fly

Livre tour et tricks de chiens, Ma chienne sait faire des bulles

Découvrez 37 tours ou tricks à apprendre à votre chien pour renforcer votre complicité tout en vous amusant avec mon livre "Ma chienne sait faire des bulles".

Fly et Vénus tirent

Il suffit de bien motiver son chien, de mettre un ...

Une partie de cartes

Fly sait jouer aux cartes depuis longtemps. Mais Vénus apprend, ...

Vénus, une chienne

Quand nous avons récupéré Vénus à l'âge de 9 mois, ...

Vénus ferme les tiroirs

Vénus ferme les tir

Vénus s'applique de plus en plus. Elle sait maintenant fermer ...

Fly enlève mes lunettes

Fly enlève ma casqu

On le sait, Fly sait retirer mes chaussettes et ma ...