Fly, la border collie

tours et tricks de chien

C’est un problème de comportement qu’on rencontre bien souvent et qui est rapporté par de nombreux nouveaux maîtres de borders collies : leur chien court après les joggers, les vélos, pire encore, les voitures, pince les enfants qui courent, essaie d’attraper les ombres etc… Le border collie est un chien de berger dont l’instinct a été soigneusement conservé par les éleveurs puisqu’ils sont sélectionnés sur leur qualité au travail, contrairement à la plupart des autres chiens qui sont sélectionnés sur des critères de beauté.

Le border collie essaie donc d’arrêter tout ce qui est en mouvement, c’est son travail, sa passion, son instinct. Non canalisé, cet instinct peut l’amener à développer des tocs. Le chien, s’il n’a pas appris à travailler pour et avec son maître, peut rapidement, par ennui notamment, mettre cet instinct et son intelligence légendaire au service de son propre profit et il va finir par faire beaucoup de bêtises. C’est d’ailleurs ce qui mène de nombreux borders collies à la SPA hélas.

Le border collie est intelligent et peut apprendre à s’occuper avec et pour vous. Même les promenades quotidiennes, pourtant indispensables à son équilibre physique, ne viennent pas à bout de leur soif d’occuper leur mental. La meilleure occupation que vous pouvez lui trouver, c’est le travail au troupeau. Ne croyez pas qu’il vous faille détenir votre propre troupeau au milieu de rien pour pouvoir travailler avec votre chien. Il existe des associations et des professionnels qui proposent des stages à la journée ou demi-journée pour vous apprendre à travailler sur troupeau de moutons et brebis, chèvres, vaches ou oies. Ca peut devenir pour vous une véritable passion. On se prend très vite au jeu. Ne lâchez pas votre chien au milieu d’un troupeau si vous êtes seul. Vous devez tous deux apprendre à travailler sous la surveillance d’un professionnel, sinon gare aux dégâts !

Si vraiment vous ne voulez pas faire de troupeau, vous vous êtes peut-être trompé de race de chien, mais maintenant qu’il est là, apprenez à l’occuper, apprenez-lui à faire des tricks pour renforcer votre complicité d’accomplir des tâches ensemble : ranger les chaussettes, fermer les portes, faire des bulles, rouler dans une couverture, bref, faites quelque chose ensemble, le border collie a besoin de ça pour occuper sa tête, en plus des promenades quotidiennes pour occuper son corps.

Mais pour le problème qui vous préoccupe, la course derrière joggers, vélos etc… pour y rémédier rapidement, commencez, en plus de ce que je vous propose plus haut, à lui demander « assis » ne serait-ce qu’à la vue du vélo, sans jamais déroger à la règle. Assez rapidement, le chien va adopter ce comportement dès qu’il verra le vélo ou autre, jusqu’à l’ignorer totalement. Et si vous avez un chiot, n’attendez pas que le problème survienne, anticipez et apprenez-lui d’entrée à s’assoir à la vue d’un vélo. Ce sera un problème en moins dès le départ.

Vous avez souhaité un chien sportif et intelligent, bienvenue dans le monde des borders collies ! 🙂

Share
http://fly.olmyr.com/2011/06/01/le-border-collie-qui-court-apres-tout-ce-qui-bouge/
Myriam Le 1 juin 2011

Articles similaire

  • No related posts found

15 Réponses so far.

  1. Mme goubier dit :

    Nous sommes les heureux propriétaire de léo 2ans croise border/berger
    Des Pyrénées qui « chasse »les ombres,les réverbérations … Et cela peut
    Durer des heures !.surtout Examen oculaire normal même le comporte-
    Mentalisme colle !.que nous conseiller vous? Merci de votre attention

    • Myriam dit :

      Bonjour. Quelle est la journée type de Léo. Cette chasse aux ombres, je l’ai connue avec l’une de mes chiennes, lorsque j’étais enfant. Avec du recul, je pense qu’elle s’ennuyait et du coup, occupait sa tête comme elle pouvait. Dans votre cas, deux pistes à explorer peut-être : l’ennui et/ou l’instinct. Avez-vous essayé de mettre Léo au troupeau ?

    • cathy20 dit :

      Bonjour, je vois votre commentaire, et je me permets de vous répondre car je me retrouve dans le même cas que vous avec un border de 6 mois, non laissé à lui même du tout, beaucoup de sport, mais peut être pas assez de travail mental, il courre toute la journée après ses ombres imaginaires, rien ne le perturbe, je suis aussi désespérée que vous l’étiez, qu en est t il, a t il continué, avez vous réussi à le sortir de son toc? merci pour votre réponse, cordialement, cathy

  2. Mme goubier dit :

    Bonjour, merci pour l’attention que vous nous portez,Léo a ces attitudes surtout
    Quand il vient du monde a la maison,ou que nous sommes chez quelqu’un bref quand on lui porte moins d’attention par exemple. Sinon pour la journée type:3 sorties journalières (matin,midi,soir)d’une durée totale d’1 heure.+ Le mercredi 1 heure de plus,le week-end a volonté !!nous savons que c’est un chien très sensible,j’ai entrepris de l’initier aux exercices de votre chien mais cela déclenche chez lui ses fameuse recherche d’ombres en faisant le tour de toutes les pièces de la maison en courant.Pour le troupeau nous sommes en région parisienne!
    En attente de votre reponse…!

    • Myriam dit :

      N’ayant pas la prétention d’être une professionnelle, je ne voudrais pas vous induire en erreur avec Léo et, si vous le pouvez, il serait peut-être intéressant de consulter un comportementaliste canin. Vous avez déjà identifié certaines circonstances qui mettent Léo en recherche des ombres : lorsqu’il n’a pas votre attention. Lui apprendre à se poser serait peut-être bien. Léo a des sorties mais manque peut-être juste d’activités mentales. Reste à trouver ce qui lui convient. Pour le troupeau, demandez sur les forums consacrés aux chiens de berger ou aux borders. Il y a des stages un peu partout et très certainement en région parisienne ou alentours.

  3. Nolwen dit :

    bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre site et j’adore.
    je me permets de m’adresser à vous car j’ai besoin de conseils sur mon chien de 1 an border collie
    je suis partie en vacances pendant 1 semaine et ma soeur est venue habitée à la maison avec son chien popeye
    Gaia adore popeye et ils jouent tous les 2
    J’ai toute ma confiance en ma soeur , les activités journalières n’ont pas été perturbées = promenade , baignade , agilty et cliker
    Gaia a malheureusement développé des tocs pendant mon absence et chasse les ombres depuis.
    A priori , la seule chose que ma soeur a fait différamment de moi, c’est de laisser l’accès libre maison – jardin
    elle a du s’amuser avec les ombres
    depuis mon retour , je stoppe de suite ce comportement et la détourne vers autre chose mais son regard s’est comme éteint
    je suis très triste
    je fais travailler matin et soir Gaia pour justement éviter ca et voilà , ca me tombe dessus … juste 1 semaine d’absence
    j’ai programmé plusieurs séances de troupeau 1 par mois

    avez vous connaissance de chiens pour qui ce toc leur est passé avec le temps ?
    merci d’avance
    je suis désespérée

    • Myriam dit :

      Désolée d’avoir consulté votre commentaire si tard. Je suppose que Gaia a tout simplement découvert les ombres et que, comme on ne l’en a pas empêché, elle a commencé à se fixer dessus. Ca devrait passer en y prêtant attention et en la détournant lorsqu’elle commence à chasser les ombres. Ahhh nos borders et leurs obsessions. Fly est zinzin avec la balle, des fois je ne joue plus à la balle en promenade pour qu’elle pense à autre chose.

      Avez-vous pu avoir une amélioration avec Gaia ?

    • cathy20 dit :

      Bonjour, je vois votre commentaire, car je me retrouve dans le même cas que vous avec un border de 6 mois, non laissé à lui même du tout, beaucoup de sport, mais peut être pas assez de travail mental, il courre toute la journée après ses ombres imaginaires, rien ne le perturbe, je suis aussi désespérée que vous l’étiez, qu en est t il, a t il continué, avez vous réussi à le sortir de son toc? merci pour votre réponse, cordialement, cathy

  4. mary dit :

    Bonjour,

    Je suis bénévole d’un refuge et il y a une chienne « ELSA » border-collley de 2 ans qui va sur 3 ans.
    Et son comportement est difficile avec ses congénères et surtout les voitures, elle se couche dès qu’elle voit un véhicule au loin.Elle se jette sur les voitures d’une force, que faire?

    Et avec ses congénères , la rencontre, elle est méchante envers eux, et une fois,on l’a laché avec un autre chien, et elle lui tournait autour et essaye de lui chopper les jarrets!!! que faire pour que ça lui passe.

    Merci de m’aider pour l’améliorer afin de pouvoir la faire adopter.

    • Myriam dit :

      Bonjour Mary,

      Déjà, il est fort possible qu’Elsa développe un toc lié à son instinct de border non canalisé. As-tu la possibilité de la faire tester au troupeau ? Il lui faut de l’éducation. Si elle est en refuge, c’est bien difficile. A moins qu’elle ne soit en FA ? Prends contact sur Facebook avec l’association BorderlineCollie dont je fais partie, nous pouvons aider dans l’adoption d’Elsa ou du moins, dans un premier temps, lui trouver une famille d’accueil qui pourra travailler un peu avec elle son éducation pour une meilleure adoption. Les besoins du border collie ne sont pas toujours faciles à satisfaire mais il ne faut pas désespérer. Dans quelle région se trouve Elsa ?

  5. Annie dit :

    Granulé mon border de 2 ans m’a toujours posé des problèmes de comportement face à chaque personne que l’on croise, il course et mord la personne dès que celle ci lui tourne le dos. J’ai adopté ce toutou d’amour dans un élévage et la période de sociabilisation a été très approximative. De mon coté, j’ai eu de graves soucis de santé dans les 3 mois qui ont suivi cette adoption…donc je n’ai pas été au top puisque j’ai du rester chez moi la plupart du temps. Ensuite, j’ai fait un peu d’obéissance et d’agility dans un club ou l’on a fini par mettre un collier éléctrique à mon chien car on le jugeait trop excité. Ce que je ne cautionnais pas. J’ai abandonné cette activité au profit du troupeau ou j’ai pratiqué pendant un an….je me suis rendue compte que mon chien était terrorisé quand le prof se servait de sa chambrière pour claquer le sol…j’ai fini par abandonné cette activité qui me plaisait beaucoup….actuellement je prends des cours particuliers avec un éducateur canin….. je passe tout mon temps libre avec mon Granulé…promenade, randonnée, obeissance au clicker, petit parcours d’agility dans mon jardin, jeux occupationnels……mais je désespère de voir mon chien se jeter sur tout ce qui bouge comme une furie….et de ne pouvoir avoir un compagnon qui n’est pas un danger… pourriez vous me donner votre avis ? merci d’avance

    • Myriam dit :

      Le problème de Granulé relève d’un comportementaliste, mais encore faut-il qu’il soit bon. Pour le troupeau, c’est bien dommage, et peut-être que vous pourriez essayer à nouveau chez quelqu’un d’autre. La chambrière terrorisait Fly, j’ai donc fini par donner mes ordres au sifflet et j’ai pris un très long bâton pour lui indiquer les directions et lui demander le stop. Lorsqu’elle a compris ce j’attendais d’elle et surtout qu’elle ne risquait rien (ça a pris du temps pour ça), elle n’a plus eu peur des objets que je pouvais tenir dans la main. On peut aussi se fabriquer un « bâton » avec un sac de croquettes roulé et scotché qu’on tape sur la cuisse pour capter l’attention du chien. Bravo pour le temps que vous investissez avec Granulé.

  6. Lezoane dit :

    Bonjour, j’ai une femelle border collie. Elle a 2 ans, est très craintive mais très affectueuse. Elle ne fait pas de bêtise. Je la sort tous les jours mais elle refuse de jouer avec moi elle ne rapporte pas les balles ou freezbee. Comment la faire jouer?Y a t il une technique particulière pour cette race?J’avai 2 autres chiens qui ont tout de suite eu le déclik.
    Merci d’avance et très sympa le site!

Laissez une réponse

(ne sera pas publié)

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Le livre de Fly

Livre tour et tricks de chiens, Ma chienne sait faire des bulles

Découvrez 37 tours ou tricks à apprendre à votre chien pour renforcer votre complicité tout en vous amusant avec mon livre "Ma chienne sait faire des bulles".

Fly et Vénus tirent

Il suffit de bien motiver son chien, de mettre un ...

Une partie de cartes

Fly sait jouer aux cartes depuis longtemps. Mais Vénus apprend, ...

Vénus, une chienne

Quand nous avons récupéré Vénus à l'âge de 9 mois, ...

Vénus ferme les tiroirs

Vénus ferme les tir

Vénus s'applique de plus en plus. Elle sait maintenant fermer ...

Fly enlève mes lunettes

Fly enlève ma casqu

On le sait, Fly sait retirer mes chaussettes et ma ...