Fly, la border collie

tours et tricks de chien

Portrait de VénusQuand nous avons récupéré Vénus à l’âge de 9 mois, elle nous l’a joué jeune chiot sensible. Mais elle n’a pas caché son jeu bien longtemps. Vénus est une rebelle, indépendante, insoumise. Quand je vous dis que c’est au troupeau que ressort la personnalité d’un border collie, les prestations de Vénus l’ont bien prouvé.

Au bout de deux sessions de troupeau, le contrôle de Vénus est devenu très difficile. Mademoiselle est une prédatrice qui chasse pour elle. Difficile d’obtenir son regard en face, difficile de la coucher, de l’écarter. J’ai vite compris qu’entre Fly et elle, il y avait un gouffre et que les méthodes d’éducations qui avaient marché pour l’une ne marcheraient pas pour l’autre. J’ai été très sévère avec Vénus, intransigeante, surtout à la maison.

Tout ordre doit désormais être exécuté sous peine de se faire enfumer. Vénus ne donne rien pour rien, donc de ce fait, moi non plus et elle doit me donner la patte avant d’avoir sa gamelle. Fly l’a hiérarchisée dès son arrivée et finalement, elle obtient beaucoup plus que moi de sa copine.

Elle grandit mais son rappel reste difficile en présence d’autres chiens. Bref, Vénus se la pète devant Fly et devant Fjord. Si je la promène seule, elle est carrément différente, presque parfaite et apprécie de travailler, ce qui me donne bon espoir.

C’est aussi un Gaston Lagaffe en puissance, du fait qu’elle agisse avant de réfléchir, probablement par manque de maturité. Au troupeau, elle se gamelle toute seule en se faisant des noeuds dans les pattes. En jouant au bord de la piscine, elle tombe dedans tête la première. En promenade, elle court sans raison, se laissant griser par la vitesse, se prend un poteau au passage et ne dévie pas sa trajectoire parce que c’est une tête brûlée.

A côté de tout ça, Vénus est très affectueuse et elle charme son entourage. Elle a embobiné Olivier qui lui garde ses fonds de pot de yaourt tous les soirs, mes parents qui préfèrent la garder plutôt que Fly, ma soeur qui la trouve irrésistible et moi parce qu’elle est tellement attachante et intéressante, même si elle me fait un peu rager des fois.

Share
http://fly.olmyr.com/2013/08/01/venus-une-chienne-a-forte-personnalite/
Myriam Le 1 août 2013

2 Réponses so far.

  1. Claire dit :

    Hello !
    Ce ne sont pas de bonnes mathématiques…2 balles pour 3 Borders…!
    Hi hi hi.
    Je ne savais pas que tu en avais 2 autres, après Fly.
    Domino et Vénus font aussi du char à voile ?
    🙂
    Claire (du forum Educ positive)

    • Myriam dit :

      Bonjour Claire,

      Sympa de venir me voir ici. Non Domino n’est pas à moi, c’est un copain de Fly. Vénus en revanche est mon petit sauvetage. Elle ne fait pas encore de char, elle en a peur, mais elle fait du troupeau et c’est une vraie prédatrice qu’il faut canaliser.

Laissez une réponse

(ne sera pas publié)

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Le livre de Fly

Livre tour et tricks de chiens, Ma chienne sait faire des bulles

Découvrez 37 tours ou tricks à apprendre à votre chien pour renforcer votre complicité tout en vous amusant avec mon livre "Ma chienne sait faire des bulles".

Fly et Vénus tirent

Il suffit de bien motiver son chien, de mettre un ...

Une partie de cartes

Fly sait jouer aux cartes depuis longtemps. Mais Vénus apprend, ...

Vénus, une chienne

Quand nous avons récupéré Vénus à l'âge de 9 mois, ...

Vénus ferme les tiroirs

Vénus ferme les tir

Vénus s'applique de plus en plus. Elle sait maintenant fermer ...

Fly enlève mes lunettes

Fly enlève ma casqu

On le sait, Fly sait retirer mes chaussettes et ma ...