Fly, la border collie

tours et tricks de chien

Fly

Perla nous avais quitté pour le paradis des chiens un an auparavant et je ne résistais pas à accaparer les toutous que je rencontrais. Nous avions déjà repéré ce joli petit chiot sur la plage de l’Espiguette, jusqu’au jour où j’ai réussi à convaincre ses maîtres à me confier la petite (c’était une petite chienne) pendant une heure pour les libérer. Tess était un border collie. Je ne connaissais pas cette race, ayant toujours eu des chiens de chasse plutôt que des bergers. Nous nous sommes un peu renseignés sur internet et décidâmes de nous mettre en quête d’une petite chienne border. Comme beaucoup de gens, nous sommes tombés dans le panneau du beau chien intelligent, sans vraiment savoir à quel point le border est particulier. Ce n’est que par la suite que j’ai compris que le border avait des besoins très spécifiques et un mental très fragile, que c’était un chien de troupeau avant d’être un chien de compagnie.

C’est ainsi que nous avons trouvé Fly, née dans une portée de 7 chiots chez un couple d’agriculteurs qui démarraient une activité avec quelques moutons. Leur chienne n’était pas formée aux moutons et ils souhaitaient avoir une portée pour garder deux toutounes qui les aideraient au travail à l’avenir. Les 5 autres chiots, ils les vendraient à petit prix pour couvrir les frais de stérilisation de la chienne après cette portée. Notre ignorance nous a donc fait nous tourner vers un chiot non lof, bien que de sang border non croisé. La maman de Fly, mouchetée, était une adepte du canapé, tandis que son père et son grand-père, noirs et blancs, étaient de vrais bergers au travail sur moutons. Autre erreur due à notre ignorance et celle de sa naisseuse, Fly n’était ni identifiée, ni vaccinée. Pour être vendu en tout légalité, un chiot doit être vendu identifié (puce et/ou tatouage). Cependant, Fly avait 3 mois lorsque nous l’avons récupérée et je dois dire que nous avons eu une chienne équilibrée et facile à vivre. Elle était déjà propre et avait acquis quelques bases d’éducation. Sa mère lui avait aussi enseigné les limites de propriété alors que la portée vivait en liberté. Donc même si nous et le couple d’agriculteurs ont commis des erreurs par ignorance, les chiots ont commencé leur vie avec un apport d’amour et d’éducation qu’on ne peut contester.

Fly est une chienne plutôt soumise, ce qui en fait un chien facile à éduquer. Elle comprend tout très vite, obéît avec aisance et donne beaucoup d’affection. Mais elle est en demande constante de promenades, de jeu et de sport. Tous les jours, nous faisons deux heures de promenade et un peu d’obéissance ou de tours marrants pour le mental, et au cours de la semaine, du footing, de l’agility et du club canin. De temps en temps, du troupeau.

Share
http://fly.olmyr.com/fly/
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube

Le livre de Fly

Livre tour et tricks de chiens, Ma chienne sait faire des bulles

Découvrez 37 tours ou tricks à apprendre à votre chien pour renforcer votre complicité tout en vous amusant avec mon livre "Ma chienne sait faire des bulles".

Fly et Vénus tirent

Il suffit de bien motiver son chien, de mettre un ...

Une partie de cartes

Fly sait jouer aux cartes depuis longtemps. Mais Vénus apprend, ...

Vénus, une chienne

Quand nous avons récupéré Vénus à l'âge de 9 mois, ...

Vénus ferme les tiroirs

Vénus ferme les tir

Vénus s'applique de plus en plus. Elle sait maintenant fermer ...

Fly enlève mes lunettes

Fly enlève ma casqu

On le sait, Fly sait retirer mes chaussettes et ma ...